Actualité-forêt


Je souhaite recevoir la lettre d'information électronique «Acutalité-forêt» (6 fois par an).
 

S'inscrire maintenant

Communauté de travail
pour la forêt

Brigitte Wolf
Ebnetstrasse 21
3982 Bitsch VS

Tél. +41 (0)27 927 14 33
info@afw-ctf.ch

Agenda

Table ronde forestière sur le thème du VTT et de l’e-bike en forêt

Jeudi 27 septembre 2018, Sissach (en allemand)

Le VTT a connu un essor important au cours des 25 dernières années, non seulement pour le tourisme, mais également comme activité de loisir. La mode du vélo électrique touche aussi le VTT, facilitant ainsi son accès à une nouvelle tranche de population. Les points de vue des adeptes de cette activité divergent parfois de celui des autorités, des propriétaires forestiers et des autres usagers de la forêt. Des parcours et des installations dévolues au VTT représentent une alternative pour limiter les conflits d’intérêt. De telles mesures présupposent toutefois une étroite collaboration et une planification soigneuse. Cette thématique sera discutée à l’exemple de la piste de VTT de Sissach.

Inscription

Séminaire: Monitorage des activités de loisirs en forêt

Le nombre d'activités récréatives pratiquées en forêt et dans les autres espaces naturels augmente, et avec elles la diversité des acteurs qui se déplacent à divers moments vers des lieux variés. Que se passe-t-il, où et comment ? Quels groupes d'acteurs se trouvent à quel endroit, à quelle fréquence et à quel moment ? Il manque souvent des données concrètes au niveau local sur l'intensité, le comportement et les préférences d'utilisation. Les instruments et méthodes de surveillance des visiteurs en forêt et leur application pratique sont présentés lors de ce cours. Les résultats de la surveillance sont analysés et les conséquences pour l'orientation et la gestion des visiteurs sont illustrées à l'aide d'exemples. Les participants apprennent également à connaître les dernières méthodes.

Insciption

Le sanglier : entre fascination et potentiel de conflit

Table ronde forestière le jeudi 19 avril 2018, à Sissach et Gelterkinden

Depuis les années 1970, les populations de sangliers ont fortement augmenté dans de nombreux pays européens. En Suisse aussi, les sangliers se sont fortement propagés ces dernières décennies et ce développement n’est encore de loin pas terminée. Les sangliers sont bien connus pour les (grands) dégâts qu’ils peuvent occasionner dans l’agriculture. Les influences (positives) du sanglier sur l’écosystème forestier sont par contre moins connues. De plus, il y a des incertitudes et des questions de la part des personnes se rendant en forêt pour leurs loisirs.

Lors de la table ronde forestière, nous discuterons des influences des sangliers sur la forêt et sur les personnes qui se rendent en forêt. Nous nous poserons en autre les questions suivantes : 

  • Quelle est la répartition des sangliers en Suisse ?
  • Quelles régions vont encore être colonisées ?
  • Quelle est l’influence du sanglier sur l’écosystème forêt ?
  • Quelles sont les expériences issues d’Allemagne qui pourraient se révéler importantes pour la Suisse ?
  • Comment les personnes se rendant en forêt sont-elles concernées par la présence du sanglier ?

Inscription

Documents

Licht und Schatten der 24-Stunden-Gesellschaft im Wald

Donnerstagnachmittag, 26. Oktober 2017, Schloss Schwarzenburg im Naturpark Gantrisch

Ausser an wenigen Orten in den Bergen ist es nachts nirgends mehr wirklich dunkel. Eine Ausnahme bilden bisher die Wälder, die im dicht besiedelten Mittelland oft die letzten Orte erfahrbarer Dunkelheit sind. Immer öfter jedoch finden die Freizeitaktivitäten der urbanen Bevölkerung auch nachts im Wald statt. Am Runden Waldtisch im Naturpark Gantrisch diskutieren wir über die Auswirkungen von künstlichem Licht im Wald und fragen uns unter anderem:

Welchen Einfluss hat die 24-Stunden-Gesellschaft auf die Nachtlandschaft Wald?
Braucht die natürliche Dunkelheit Schutz?
Welche Auswirkungen hat künstliches Licht auf die Waldtiere und die Ökologie?
Wie können wir Lichtemmissionen vermindern?
Wie wichtig ist das Thema «Licht» für den Wald?

Der Naturpark Gantrisch hat das Projekt «Nachtlandschaft» ins Leben gerufen. Ziel ist es, in Zusammenarbeit mit den Gemeinden die Lichtemmissionen zu verminden und die natürliche Nachtlandschaft zu erhalten. Wer möchte, kann nach den Referaten einen Apéro geniessen und danach mit dem Ranger einen Nachtspaziergang machen.

Anmeldung...

Documents

Séminaire: Coûts des loisirs en forêt

Jeudi 14 septembre 2017, Grangeneuve (FR)

Pour les propriétaires de forêt et les entreprises forestières, l’accueil en forêt est lié à des coûts importants. Etant donné la constante croissance démographique et l’augmentation de la sollicitation de la forêt pour les loisirs et la détente, les questions qui se posent sont les suivantes : quels sont les coûts engendrés par les loisirs et la détente en forêt ? Comment se composent ces coûts ? Quels sont les facteurs déterminants qui influencent les coûts ? Comment ces coûts sont-ils collectés respectivement comment sont-ils calculés ? Comment les coûts sont-ils comptabilisés dans les comptes de l’entreprise (p. ex. compte d’exploitation) ? Le séminaire présentera des bases, des exemples et expériences de calcul des coûts. Insciption...

Workshop: Créons un «code de bonne conduite en forêt»!

Des «conflits» en forêt sont un thème récurrent. Là où des personnes se rencontrent, ce sont aussi différentes valeurs et motivations qui s’affrontent, également en forêt. La CTF est convaincue que de nombreux conflits pourraient être désamorcés à l’aide de quelques règles simples. C’est pourquoi, lors de la prochaine table ronde forestière à Bienne, le 10 mai 2017, la CTF se consacrera à cette thématique. La CTF, avec ses organisations membres et des utilisateurs de forêt choisis, discutera des règles qui peuvent contribuer à un comportement plus respectueux envers la forêt et entre ses différents utilisateurs. L’objectif de cet atelier est l’élaboration d’un « code de bonne conduite ». Les personnes intéressées peuvent s’annoncer au secrétariat de la CTF. Toute contribution à la discussion est la bienvenue!