Petit guide du savoir-vivre en forêt


La Communauté de travail pour la forêt a élaboré dix petits principes pour profiter de la forêt tout en la préservant.
 

Infos et downloads

Actualité-forêt


Je souhaite recevoir la lettre d'information électronique «Acutalité-forêt» (6 fois par an).
 

S'inscrire maintenant

Plateform « Récréation en forêt »


La nouvelle plateforme « Récréation en forêt », qui vient de voir le jour, place les loisirs et la détente en forêt sur le devant de la scène.
 

Lien vers la plateforme

Communauté de travail
pour la forêt

Ebnetstrasse 21, 3982 Bitsch VS
téléphone +41 (0)27 927 14 33
e-mail info@afw-ctf.ch

Agenda

La forêt face au changement climatique - sauveuse ou elle-même en détresse ?

 Table ronde forestière, jeudi 11 septembre 2025, région de Bâle

Les forêts jouent un rôle central pour séquestrer du carbone. Pourtant, avec l'augmentation des périodes de sécheresse, des tempêtes et autres perturbations, le changement climatique modifie la capacité de stockage de CO2 des forêts. Tout indique que dans les décennies à venir, la forêt suisse n'absorbera plus autant de CO2 que par le passé et que, dans certaines régions, la forêt n'agira plus comme un puits de carbone net, mais libérera du CO2. Il est donc d'autant plus important d'adapter la gestion de la forêt au changement climatique et d'optimiser, outre la séquestration du CO2 dans la forêt, le stockage du carbone dans les produits en bois et les effets de substitution par l'utilisation matérielle et énergétique du bois (prestations climatiques 3-S).

La Communauté de travail pour la forêt invite des spécialistes de la recherche et de la pratique à discuter de la forêt face au changement climatique, en mettant l'accent sur le bilan carbone et l'avenir de la séquestration du CO2, lors d'une « table ronde forestière ».

Inscription

Séminaire d'automne: Plateformes outdoor

Jeudi 4 septembre 2025, 09h15 à 17h00, Canton de Thurgovie

Les plateformes outdoor, c'est-à-dire les plateformes qui proposent des planifications d'itinéraires pour les activités de loisirs, permettent une communication et une interaction directes avec les personnes en quête de détente dans la nature et le paysage, donc aussi avec les visiteurs.ses de la forêt. L'éventail des plateformes outdoor a fortement augmenté ces dernières années ; on peut citer par exemple Komoot, Outdooractive, Strava ou Wikiloc. Ces outils apportent des potentiels, mais aussi de nouveaux défis. Une grande difficulté pour les plateformes outdoor est d'obtenir les données nécessaires pour pouvoir représenter correctement les zones protégées, les zones de tranquillité pour la faune, etc. et les règles qui y sont liées. Un autre défi consiste à contrôler les saisies des utilisateurs.trices afin d'éviter les données erronées ou incomplètes.

Le séminaire présente les plateformes outdoor les plus utilisées, leur fonctionnement, les possibilités d'utilisation ainsi que leurs avantages et inconvénients. Il montre comment ces plateformes peuvent être utilisées pour la gestion (digitale) des visites en forêt, comme instrument de canalisation et comment les données et les informations peuvent être saisies ou corrigées sur ces plateformes outdoor.

Inscription

Forum VTT en forêt

Jeudi 31 octobre 2024, à la ZHAW Wädenswil

Les choses bougent en ce qui concerne le VTT en forêt, notamment grâce à la nouvelle loi sur les voies cyclables. De plus en plus de villes et de cantons développent des concepts et des stratégies pour le VTT. De nouvelles prises de position sur le VTT en forêt sont publiées. Il est temps d'avoir une vue d'ensemble sur le thème du VTT en forêt, de regarder des certains projets et de discuter des différentes positions.

L'après-midi, nous visiterons le Höhronen près de Biberbrugg, où des forestiers, des vététistes et des scientifiques se sont réunis pour canaliser le VTT dans la forêt sur des chemins légaux. Depuis le printemps 2022, les vététistes sont canalisés sur quatre pistes dans le cadre d'un projet pilote. Un groupe de recherche de la ZHAW observe le bon fonctionnement de ce système dans le cadre d'un monitoring.

Inscription

Conférence : « Là où la forêt rencontre la ville »

Jeudi 28 novembre 2024, à Dietikon – en collaboration avec EspaceSuisse

Avec l'extension de nos agglomérations, la forêt et les zones d'habitation se rencontrent de plus en plus souvent. Alors qu'autrefois une ceinture agricole séparait la forêt des zones d'habitation, les zones d'habitation se sont aujourd'hui étendues depuis longtemps jusqu'à la lisière de la forêt. Nous ne pouvons pas faire l'économie d'une réflexion commune sur le développement de la forêt et de l'urbanisation. Il s'agit de distances entre les forêts, d'espaces pour les personnes en quête de détente, de lieux pour l'enseignement scolaire, d'espaces pour la nature et la biodiversité, etc. Pour l'avenir, il faut des stratégies pour gérer la forêt dans l'espace urbain. Où et comment l'urbanisation doit-elle se développer, où faut-il protéger et créer des espaces verts, quel est le rôle de la forêt en tant qu'espace de détente et de nature ? C'est de ces questions et de bien d'autres encore que nous souhaitons débattre lors de cette conférence organisée en collaboration avec EspaceSuisse.

Le programme exact suivra.

Inscription auprès d'EspaceSuisse