La soif de bois dans le contexte du changement climatique
Mardi 7 février 2023, Haute école spécialisée bernoise, École supérieure du Bois, à Bienne
Respectueux du climat, renouvelable et durable, le bois est actuellement une matière première très convoitée. En 2021, l’industrie suisse du bois a pu augmenter sa production de six pour cent. La limite magique des deux millions de mètres cubes a même été franchie de justesse. Cela a été possible grâce à une augmentation massive de la demande de produits en bois suisse de haute qualité comme le bois lamellé-collé ou le bois de construction. Parallèlement, la demande en bois-énergie et en bois d’industrie augmente également.
Outre la production de bois, la forêt remplit des fonctions importantes en tant qu’habitat pour la faune et la flore, réservoir d’eau, espace de détente, etc. Face au changement climatique, les forêts jouent d’une part un rôle important en tant que puits de carbone, et d’autre part, elles sont elles-mêmes touchées par les changements. Se pose alors la question de la concurrence entre les différentes utilisations du bois et entre les fonctions de la forêt. Y-a-t-il une concurrence malsaine qui s’installe dans les forêts ? Les forêts suisses risquent-elles même d’être surexploitées, comme c’était le cas il y a environ 200 ans ? Comment faire en sorte que le bois des forêts suisses soit utilisé dans son ensemble et de manière multiple, comme l’exige la Confédération (OFEV, 2007) :
- obtenir un accroissement de bois aussi important que possible, mais durable, dans la forêt ;
- utilisation de cet accroissement par la récolte du bois ;
- transformation du bois récolté dans le cadre d’une utilisation en cascade ;
- utilisation finale énergétique des résidus de bois et du bois usagé.
La Communauté de travail pour la forêt souhaite discuter de ce thème d’actua-lité dans le cadre d’une table ronde forestière:
- Quelle est la valorisation idéale du bois et comment pouvons-nous y parvenir?
- Une véritable utilisation en cascade du bois est-elle possible?
- Que peut apporter la forêt du futur et quelles sont ses limites?