Plateformes digitales outdoor
De plus en plus de personnes planifient leurs activités de loisirs à l'aide de plateformes digitales dédiées aux activités de plein air, puis naviguent sur le terrain à l'aide de leur smartphone. Elles enregistrent leur parcours et le partagent avec des photos sur Internet et les réseaux sociaux. Le séminaire d'automne 2025 a parlé de ces plateformes et de la gestion des visites.
La palette des plateformes digitales outdoor s'est considérablement élargie ces dernières années. On peut citer par exemple SuisseMobile, Outdooractive, Komoot, Strava, Wikiloc, Trailforks, etc. Ces outils offrent de nombreuses possibilités, mais posent également de nouveaux défis. Ils permettent une interaction di-recte avec les amateurs et amatrices de loisirs, mais ils sont également utilisés pour signaler des chemins non autorisés et des comportements indésirables. Ils ont également donné naissance à un nouveau métier: celui de « digital ranger ».
La digitalisation ne s'arrête pas à la gestion des visites. Les objectifs de la gestion digitale des visites sont la transmission d'informations et de règles, la sensibilisation et, enfin, un comportement respectueux de la nature de la part des visiteurs et visiteuses. Les activités des rangers sur Internet et sur les médias sociaux sont fondamentalement les mêmes que sur le terrain : ➢ Informer ➢ Expliquer ➢ Sensibiliser.
Lors du séminaire d'automne 2025 organisé par la Formation continue forêt et paysage et la Communauté de travail pour la forêt (CTF), différentes plateformes digitales ainsi qu'OpenStreetMap ont été pré-sentées, et les possibilités d'utilisation et les défis ont été discutés. L'accent a été mis sur la gestion digitale des visites et les tâches des rangers digitaux.
Compte rendu du séminaire d'automne
Plateformes outdoor – compte rendu du séminaire d'automne
Digitale Outdoorplattformen – Bericht zum Herbstseminar
Présentations
Adrian Hochreutener, ZHAW – Digitales Besuchermanagement
Julia Zink, Nationalpark Bayerischer Wald – Digitales Besuchermanagement
Andrea Bühler, swisstopo – swisstopo-App
Alice Bögli, SchweizMobil – SchweizMobil-App
Lucie Wiget, Schweizer Alpen-Club – SAC-App
Andre Trummer, Trailforks – Digitale Trails
Sebasitan Sarx, Digitize the Planet – Digitaler Naturschutz
Fabian Freuler, Naturpark Beverin – Besuchermanagement
Tobias Klein und Flavia Zangerle, Griffin Ranger GmbH – Arbeiten als Digital Ranger
Andreas Boldt, Pro Natura – Outdoorplattformen in Schutzgebieten von Pro Natura





