Petit guide du savoir-vivre en forêt


La Communauté de travail pour la forêt a élaboré dix petits principes pour profiter de la forêt tout en la préservant.
 

Infos et downloads

Plateform « Récréation en forêt »


La nouvelle plateforme « Récréation en forêt », qui vient de voir le jour, place les loisirs et la détente en forêt sur le devant de la scène.
 

Lien vers la plateforme

Actualité-forêt


Je souhaite recevoir la lettre d'information électronique «Acutalité-forêt» (6 fois par an).
 

S'inscrire maintenant

Communauté de travail
pour la forêt

Ebnetstrasse 21, 3982 Bitsch VS
téléphone +41 (0)27 927 14 33
e-mail info@afw-ctf.ch

Petit guide du savoir-vivre en forêt : la vidéo

Le « Petit guide du savoir-vivre en forêt » et les vignettes humoristiques de Max Spring se déclinent désormais aussi en vidéo. La Communauté de travail pour la forêt et vingt autres organisations nationales avaient publié il y a deux ans ces dix principes pour profiter de la forêt tout en la préservant.

Communiqué de presse de ForêtSuisse et de la Communauté de travail pour la forêt du 29.09.2020

« Nous aimons tous la forêt. » Tel est le constat de départ de cette courte vidéo de 4 minutes. Un constat d’autant plus vrai depuis quelques mois, depuis que la crise du coronavirus a fait de nos forêts l’un de nos derniers espaces de liberté, un lieu d’évasion, une place de jeux, une salle de fitness. Mais on en oublie parfois que la forêt est aussi, comme nous le rappelle la vidéo, « une pure merveille de la nature », « un refuge pour les animaux et les plantes », « notre usine à bois » et que « nous visitons donc la forêt en invités respectueux ».

Une séquence humoristique pour chaque règle

Abordant avec humour les comportements que l’on attend de nous en forêt, la vidéo présente, pour chacune des règles énoncées dans le guide, une courte séquence avec le « problème » et sa solution. La vidéo reprend les vignettes du dessinateur Max Spring, que sa fille Anna Lena, étudiante à la Haute école d’art de Lucerne, a animées, puis sonorisées pour créer une sympathique ambiance forestière (avec Max Spring à la guitare). On y voit une joggeuse insouciante qui franchit les barrages forestiers et se fait presque écraser par un arbre. Ou une petite faune apeurée par un chien en liberté qui reprend des couleurs lorsque sa maîtresse le reprend à la laisse. Ou enfin un couple d’amoureux qui jette négligemment ses déchets par-dessus l’épaule, mais qui finit quand même par les ramasser sous le regard réprobateur d’une chouette. « Avec la pandémie, la vidéo du petit guide tombe à pic, commente Eva Lieberherr, coprésidente de la CTF, car elle s’adresse à un large public, de mes enfants à ma grand-mère ! »

Déjà 150 000 guides distribués

La Communauté de travail pour la forêt (CTF) a créé le « Petit guide du savoir-vivre en forêt » avec vingt autres organisations nationales pour contribuer à ce que la forêt reste un espace de liberté pour toutes et tous. Les recommandations fournies ont ainsi pour but de désamorcer les conflits entre usagers de la forêt, entre les usagers et l’écosystème, et entre les usagers et les propriétaires forestiers. « Grâce au petit guide, nous avons réussi à sensibiliser une partie des usagers de la forêt, ajoute Jerylee Wilkes-Allemann, coprésidente de la CTF, et avec la vidéo, nous espérons toucher d’autres personnes pour les inciter elles aussi à profiter de la forêt tout en la préservant ».

« L’intérêt pour le guide a largement dépassé nos attentes » reconnaît Brigitte Wolf, directrice de la CTF. « En deux ans, nous avons distribué pas moins de 150 000 dépliants en allemand, français et italien. » Les commandes ont afflué de toutes parts : autorités communales, entreprises forestières, propriétaires de forêts, ateliers de jeu et écoles, organisations environnementales et de formation, sociétés de chasseurs, associations sportives, particuliers, etc. Le guide est particulièrement demandé par les ateliers de jeu forestiers, les jardins d’enfant forestiers, ainsi que les écoles forestières. En plus du guide, il existe une affichette ainsi qu’un dossier pédagogique qui a été développé conjointement par la CTF et la Fondation SILVIVA. www.waldknigge.ch. 

Liens vers la vidéo :

Français : https://youtu.be/rdrqx7qzw8k
Allemand : https://youtu.be/CGnbgePO1i4
Italien : https://youtu.be/x4EyNbMjEmY